La chaleur du chauffage se répend dans toute la maison avant de s’accumuler dans les toits. L’isolation des combles évite que cette chaleur s’en aille directement dehors.

Pourquoi isoler les combles ? L’isolation des combles est primordiale, car 30 % de la chaleur émise par le chauffage domestique s’enfuit par les toits.

C’est donc la plus grande perte d’énergie dans la maison qu’il faut combler par l’isolation des toits et donc des combles. C’est le plus économique. Elle réduit largement vos dépenses en énergie. Il est aussi plus simple de mener des travaux d’isolation pour des combles que pour des murs ou des sols.

Il existe deux moyens pour isoler les combles :

  1. Isoler les combles de l’intérieur : c’est une méthode simple surtout quand les combles ne sont pas encore aménagés. Cette opération ne nécessite pas d’intervention au niveau de la toiture.
  2. Isoler les combles de l’extérieur : on gagne de l’espace à l’intérieur, mais les travaux sont plus compliqués et plus chers que l’isolation intérieure. Ils doivent être entrepris à l’occasion de la rénovation complète de la toiture.